Plongez dans l’univers du créateur et maître incontesté du jazz du 20ème siècle.

De la même façon qu’iI n’y eût qu’un Count, il n’y eût qu’un seul Duke.
Il s’appelait Edward Kennedy Ellington, mais ses pairs l’appelaient « the King », le Roi.
Maître incontesté du jazz du siècle dernier qu’il a contribué à inventer dans nombre de ses formes actuelles, Ellington fut un véritable génie créateur.
Des années 20 jusqu’à sa mort, il fut tour à tour peintre, inventeur, initiateur, sculpteur, compositeur, orchestrateur, pianiste et surtout un redoutable chef d’orchestre, talentueux et charismatique.
Il aimait à dire qu’il jouait de l’orchestre comme d’autres jouent de leur instrument.

 


Le Couleur Swing Big Band a célébré le 6 novembre 1999 le 100ème anniversaire de sa naissance au Théâtre Sébastopol de Lille au travers d’une comédie musicale. Ce spectacle prit le titre de  » La Nuit Duke Ellington  » et fut couronné d’un retentissant succès avec un théâtre plein comme un oeuf…

Il reçut l’ovation d’une salle comble et une standing ovation de plus de dix minutes ! C’est une évocation magnifique de ce géant du jazz que le Couleur Swing Big Band propose dans cette thématique riche et originale par le choix des pièces présentées.

Grâce à une réelle complicité qui unit depuis près de 40 ans Jean-François Dewez à Claude Bolling – « Mister Bollington » comme le surnommait affectueusement le Duke lui-même – l’orchestre a la chance de jouer quelques partitions originales de l’orchestre d’Ellington que Claude Bolling a confié à Jean-François Dewez pour qu’il puisse les diffuser à son tour.

Les noms, prénoms et diminutifs des musiciens du Duke sont encore inscrits à la main sur les partitions !

Jean-François Dewez et le Claude Bolling big band

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *